la place de l'hippodrome romain

A l'époque de Byzance, l'Hippodrome était le centre vivant de la cité, le lieux où se déroulaient les courses de chars et de chevaux, et où se célébraient les grandes fêtes, mais c'était aussi le lieu d'expression du mécontentement populaire. Long de 400 mètres et large de 150. Il pouvait accueillir jusqu'à 100 000 spectateurs. Détruit par les invasions et les pillages, il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges - les plus belles pièces se trouvent dans les musées de Londres, de Paris et de Rome. La place de l'Hippodrome est aujourd'hui un lieu de promenade agrémenté de bancs.

L'obelisque de Tutmosis III en granit rose, fut érigé dans les années 1500 av.J.C. En provenance du temple de Karnak en Egypte, il faisait 35 mètre de haut. Mais pour faciliter son expedition jusqu' à Constantinople, il fut séparé en plusieurs morcobelisque.jpgeaux, et seul le tiers supérieur, de 23 m, fut dressé sur la place de l'hippodrome en 390 par l'empereur Théodose le Grand. Les hiéroglyphes qu’il porte gravés racontent l’histoire de Tutmosis III d’Egypte. Les bas-reliefs du socle de marbre sculpté montrent Théodose et sa famille assistant aux jeux. 

la colonne de Constantin est haute de 32 m. L'empereur Constantin le grand la fit rénover au Xème siècle et elle fut couverte de plaques de bronze doré. Puis les croisés les arrachèrent, et les fondirent pour fabriquer de la monnaie.

la colonne serpentine, torsade de trois serpents entrelacés, provenant du temple d'Apollon de Delphes, offert par les trente et une cités grecques ayant levé des troupes pour vaincre les Perses à Platées en 479 av. J.C.. Les trois têtes de serpent à son sommet ont été brisées au cours des temps.
L'une d'elles a été retrouvée en 1847 et se trouve au musée archéologique d'Istanbul. C’est le plus ancien monument grec d’Istanbul.


 


 

textes et photographies : Stephane Mugnier


temple didymes
basilique saint jean
ephese
paysages turquie
aphrodisias
priene
theatre milet
pergame
troie
pamukkale_hierapolis
temple d'adrien ephese
bursa
musée aphrodias
spécialités turques



presentation d'istanbul basilique sainte sophie citerne basilique croisière sur le bosphore istanbul by night mosquee bleue (sultanahmet) mosquee soliman (Süleymaniyé) musée kariye palais topkapi place hippodrome romain specialités turques istanbul istanbul presentation The Church of the Holy Wisdom (Hagia Sophia) cruising on the Bosphorus Chora church Museum (Kariye) The Basilica Cistern the Blue Mosque The Suleiman Mosque Byzantine Hippodrome the Topkapi palace Istanbul by night Turkish specialities The Grand Bazaar temple didymes basilique saint jean ephese paysages turquie aphrodisias priene theatre milet pergame troie pamukkale_hierapolis temple d'adrien ephese bursa musee aphrodias specialites turques le temple d'aphrodite le musee archeologique d'aphrodisias le stade d'aphrodisias le tetrapylon à aphrodisias le theatre antique d'aphrodisias la bibliotheque de Celsius a ephese Le Grand Theatre d'ephesela maison de la vierge le musee d'ephese à selcuk